Deux organismes interviennent dans la prise en charge financière de vos lunettes :

La Sécurité Sociale (Régime Obligatoire ou RO)
Votre Assurance Complémentaire Santé (Régime Complémentaire ou RC)

Compte tenu du faible remboursement de la Sécurité Sociale, il faut être extrêmement vigilant sur le choix de la mutuelle ou de l’assurance complémentaire, ainsi que du niveau des garanties proposées en optique.

Certaines mutuelles réservent l’application du Tiers-Payant à un nombre restreint d’opticiens partenaires. Or, le Tiers-payant n’est qu’une facilité de paiement parmi d’autres.

De plus, afin de maîtriser leurs dépenses en optique, des mutuelles limitent la liste des produits susceptibles d’être vendus par leurs opticiens partenaires, encadrant ainsi le choix de leurs assurés.

Enfin, d’autres vont plus loin en minorant le remboursement des achats effectués en dehors des opticiens partenaires.

En conclusion, lisez bien vos contrats et comparez les garanties proposées…

Le tiers-payant est possible avec toutes les mutuelles sauf exeption! Dans ce cas je demande un chéque de caution, en attendant que le client soit remboursé.

Pour Les garanties :

Les verres seiko sont garanties 3 ans en cas de vice de fabrication (1 fois avec franchise de 40% du prix initial du verre) . Il y a une garantie de 6 mois en cas d’inadaptation au progressif. Dans ce cas nous remplacons les verres par 2 paires de verres : une en vision de loin et une en vision de près.

La monture est garantie 2 ans en cas de vice de fabrication (1 fois sans franchise).